PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Le Départemental du Val d’Oise met en œuvre plusieurs traitements de données à caractère personnel sur le site services-en-ligne.valdoise.fr afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer certaines démarches auprès du Département et de sa Maison départementale des personnes handicapées.

Le Département s’engage au respect de la règlementation applicable dans la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel sur sa plateforme de téléservices, notamment le règlement général (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données à caractère personnel et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que ses décrets d’application.

FINALITES DES TRAITEMENTS

Les traitements de données mis en œuvre sur services-en-ligne.valdoise.fr poursuivent les objectifs suivants :

  • Création d’un compte utilisateur ;
  • Gestion des démarches effectuées sur la plateforme de téléservices et leur suivi ;
  • Gestion de la relation avec les usagers.

COLLECTE LOYALE ET ADAPTEE DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les données personnelles sont collectées de manière loyale et licite auprès des personnes concernées.

Elles ne sont ni revendues ni communiquées à des tiers non autorisés.

Seules les données strictement nécessaires sont demandées et traitées. Les données personnelles obligatoires sont identifiées par un astérisque (*) dans les formulaires.  

BASE LEGALE DES TRAITEMENTS

La base légale des téléservices proposés sur la plateforme est l’article 6.1 (e) du règlement (UE) 2016/679 : « le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement ».

DESTINATAIRES DES DONNEES

Les données personnelles traitées dans le cadre de la mise en œuvre des téléservices sont transmises aux destinataires suivants :

  • En interne : la direction métier du Département du Val d’Oise ou de sa MDPH concernée par la demande effectuée sur le téléservice.
  • En externe :
    • les prestataires techniques du Département pour les seules nécessités du bon fonctionnement de la plateforme.  

Afin de se conformer à toute réglementation en vigueur, vos données personnelles pourront être transmises à toute autorité légalement habilitée y à accéder.

LIMITATION DE LA CONSERVATION DES DONNEES

Le Département conserve les données uniquement le temps utile à la réalisation des finalités des traitements de données personnelles opérés.

En application de l’article L213-3 du Code du patrimoine, les durées de conservation des données pour chacune des démarches effectuées via la plateforme et le sort des données à leur issue (conservation, tri, suppression) sont fixées conjointement par la Direction des archives départementales du Val d’Oise avec chaque direction métier concernée. Elles sont communicables sur simple demande auprès du Délégué à la protection des données par e-mail : dpd@valdoise.fr

MESURES DE SECURITE

Afin d’assurer la sécurité des données personnelles qui lui sont confiées, le Département met en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles dont notamment les mesures suivantes :

  • Sensibilisation des agents mettant en œuvre le traitement
  • Authentification via France Connect ou via un couple identifiant/mot de passe suivant les recommandations de la CNIL
  • Habilitations restrictives accordant à chaque utilisateur l’accès aux seules données nécessaires
  • Sécurité de la plateforme web par HTTPS avec recours au protocole TLS à l’état de l’art
  • Mise en place d’un tunnel VPN pour le transit des données personnelles.
  • Hébergement des données sécurisé en France certifié « HDS » (hébergement de données de santé)
  • Nomination d’un délégué à la protection des données auprès de la CNIL

DROITS SUR LES DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la réglementation applicable, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’information, d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition et de limitation du traitement sur ses données personnelles.

L’utilisateur peut s’informer sur ses droits directement auprès du Délégué à la protection des données du Département ou sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.

Les demandes de droits doivent être exercées auprès du Délégué à la protection des données :

  • Par voie électronique : dpd@valdoise.fr
  • Par voie postale : Conseil départemental du Val d’Oise – Délégué à la protection des données – 2 avenue du Parc – CS20201 CERGY– 95032 CERGY-PONTOISE Cedex.

Si après avoir contacté le Département, l’utilisateur estime que ses droits ne sont pas respectés, il peut déposer une réclamation auprès de la CNIL sur www.cnil.fr .

MODIFICATION DE LA PRESENTE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES

Des modifications de la présente politique de protection des données pourront être effectuées en cas de modification réglementaire ou à l’occasion de la création d’un nouveau téléservice.

Le cas échéant, le Département veillera à en informer les utilisateurs de la plateforme.

GESTION DES COOKIES

Lors de votre visite sur services-en-ligne.valdoise.fr, des témoins de connexion dits « cookies » sont déposés sur votre ordinateur, mobile ou tablette. 

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ? 

Un cookie est un fichier susceptible d’être enregistré sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie. 

LES COOKIES DEPOSES PAR SERVICES-EN-LIGNE.VALDOISE.FR 

Les cookies déposés sont des cookies dits techniques car ils ont pour objectif de faire fonctionner le site et de faciliter votre navigation sur le site. Ils ne nécessitent donc pas votre accord préalable. 

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ACTIONS SUR LES COOKIES 

Vous pouvez à tout moment accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou les refuser tous en une seule fois. 

Le paramétrage des cookies s’effectue directement sur votre navigateur. 

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Pour Internet Explorer : 

Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet. 

Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. 

Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers. 

Cliquez sur l’en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie). 

Pour Firefox 

Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu » Options « 

Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez  « Vie privée »  et cliquez sur  

« Affichez les cookies » 

Repérez les fichiers sélectionnez-les et supprimez-les. 

Pour Safari 

Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences. 

Cliquez sur Sécurité. 

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Sélectionnez les cookies et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer. 

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Pour Google Chrome 

Cliquez sur l’icône du menu Outils. 

Sélectionnez Options. 

Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section « Confidentialité ». 

Cliquez sur le bouton Afficher les cookies. 

Sélectionnez-les et supprimez-les. 

Cliquez sur » Fermer « pour revenir à votre navigateur. 

Outils « du navigateur puis sélectionnez le menu « Options  » 

Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « » Affichez les cookies 

Repérez les fichiers sélectionnez-les et supprimez-les. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES COOKIES 

Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser